Nicole Delépine - 2011 | Publication sur le site du média :
La face cachée des médicaments
Nicole Delépine
LA FACE CACHÉE DES MÉDICAMENTS
Une analyse argumentée et courageuse qui propose des solutions pour sortir de ce cercle infernal et imposer une véritable démocratie sanitaire.
Les scandales successifs du Distilbène, du Vioxx ou du Mediator, retirés très tardivemnet du marché, ne sont pas arrivés par hasard. La "chaîne du médicament" - de la recherche pré-clinique aux essais thérapeutiques en passant par l'autorisation de mise sur le marché (AMM), la fixation des prix, le taux de remboursement et la surveillance post-AMM -souffre d'innombrables dysfonctionnements.
Désormais les firmes pharmaceutiques contrôlent presque tout, et la pression populaire, instrumentalisée par la propagande publicitaire, a conduit à une accélération du processus de commercialisation. Le médicament est devenu une marchandise qui obéit essentiellement à l'économie de marché.
Nicole Delépine dresse ici un tableau sans complaisance de la dérive du système de santé français, orienté par les lobbies pharmaceutiques. Elle tente de sensibiliser les patients aux dangers des médicaments et d'alarmer médias et politiques sur leur passivité.
Une analyse argumentée et courageuse qui propose des solutions pour sortir de ce cercle infernal et imposer une véritable démocratie sanitaire.
Fille de l'un des fondateurs de la Sécurité Sociale, Nicole Delépine est responsable de l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital universitaire Raymond Poincaré à Garches (APHP).
Thérapeute engagée, elle a déjà publié "Ma liberté de soigner" et "Neuf petits lits au fond du couloir" aux éditions Michalon pour défendre en cancérologie pédiatrique une médecine de pointe, humaine et individualisée.